Ships Nostalgia banner

Composant de bateau à vapeur inconnu

2 reading
1.4K views 10 replies 6 participants last post by  luigi  
#1 · (Edited)
Bonjour ! J'ai cet objet qui a été récupéré d'un bateau à vapeur en mer de Chine méridionale, probablement de la fin des années 1800. J'ai essayé de chercher en ligne et dans des livres, et même de le faire identifier par une IA, sans succès. Quelqu'un parmi vous saurait-il ce que c'est ?

Le trou fileté ne s'ouvre pas sur la chambre ; il continue dans le tuyau à l'intérieur.

Merci beaucoup !
View attachment 705675
View attachment 705676
View attachment 705677
View attachment 705679
View attachment 705678 View attachment 705680
View attachment 705674

#2 ·
Bonjour ! J'ai cet objet qui a été récupéré d'un bateau à vapeur en mer de Chine méridionale, probablement de la fin des années 1800. J'ai essayé de chercher en ligne et dans des livres, et même de le faire identifier par une IA, sans succès. Quelqu'un d'entre vous saurait-il ce que c'est ?

Le trou fileté ne s'ouvre pas sur la chambre ; il continue dans le tuyau à l'intérieur.

Merci beaucoup !

View attachment 705675
View attachment 705676
View attachment 705677
View attachment 705679
View attachment 705678 View attachment 705680
View attachment 705674
Ma supposition est qu'il s'agit d'une sorte d'éjecteur de vide primitif à jet de vapeur, utilisé pour augmenter le vide afin d'améliorer l'efficacité de l'installation. Le tuyau fileté entrant dans la chambre serait la tuyère de travail si mes suppositions sont correctes !

#4 ·
Ma supposition est qu'il s'agit d'une sorte d'éjecteur à jet de vapeur primitif, utilisé pour créer un vide afin d'augmenter l'efficacité de l'installation. Le tuyau fileté entrant dans la chambre serait la tuyère de travail si mes suppositions sont correctes !

View attachment 705691

Une petite image pour visualiser le processus.
Hypothèse intéressante. Merci, @taffe65 ! Ce que je n'arrive pas à imaginer, cependant, s'il s'agit bien d'un éjecteur à jet de vapeur, c'est qu'il n'y ait pas d'autres entrées/sorties à part l'ouverture filetée du tuyau et les deux ouvertures de la chambre de l'autre côté (le côté décharge ?). De plus, le tuyau interne parcourt presque toute la longueur de la chambre et s'ouvre très près des deux ouvertures. Si je me représente bien la chose, je pense que la vapeur irait directement à la décharge, et qu'il n'y aurait pas assez de vide.

#5 ·
magnifique, et très logique, vos oraux vous ont bien réussi, PREMIÈRE CLASSE. En regardant les dimensions globales, je dirais que les vaisseaux étaient un moteur à vapeur avec une turbine d'échappement> à en juger par l'âge/la date et la taille de la tuyauterie. Cordialement Très Intrigant Merci.
Merci @captainconfusion ! Désolé, je ne suis pas très versé dans les machines à vapeur, à part les plus générales. Pourriez-vous s'il vous plaît élaborer sur la façon dont vous parvenez à cette hypothèse ? Comment les dimensions, l'âge et la tuyauterie y mènent-ils ? Ou si vous pouviez me diriger vers une référence que je pourrais lire, ce serait aussi formidable. Merci beaucoup !

#7 ·
tu m'as? qui es-tu, qu'as-tu entraîné et étudié. La première chose simple d'un éjecteur d'air se trouve dans un évaporateur, peut-être fabriqué par J Wiers de glasgow et comment la vapeur évaporée est engloutie dans un jet pour former un vide.
Vous devrez peut-être rechercher les nombreux fabricants d'évaporateurs d'eau et de distillateurs dans le commerce maritime, dont Weirs n'est qu'un seul. Bonne lecture, étude Cordialement

#8 ·
Ressemble à un éjecteur à vapeur généralement monté en haut de la salle des pompes d'un pétrolier pour évacuer le gaz des parties inférieures de la salle des pompes au niveau des pompes duplex. Il y en avait généralement 2 par salle des pompes, mais ils étaient rarement utilisés, peut-être en raison de la forte consommation d'eau.

#10 · (Edited)
Bonjour, je suis un ingénieur maritime à la retraite et j'ai navigué sur des navires à vapeur jusqu'à 37000 CV.
La fonction d'un éjecteur n'est pas de créer du vide ! Le vide est créé par la condensation de la vapeur dans le condenseur. La fonction de l'éjecteur est de décharger l'oxygène/gaz du condenseur.
Vous avez raison dans ce que vous dites, cependant l'éjecteur génère le vide initial et le maintient également.

#11 ·
Chaque éjecteur que j'ai jamais rencontré avait au moins trois ports (admission, sortie et aspiration) tandis que l'article représenté n'a que deux ports - le tuyau fileté et le siamois à bride. L'OP déclare spécifiquement aucune autre ouverture. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un éjecteur.