Ships Nostalgia banner
21 - 40 of 65 Posts
L'hélice à pas variable a été inventée à Rothesay au Nouveau-Brunswick à cette époque pour les hélices d'avion ; le nom du monsieur était Wallace Turnbull. Elle a été testée pour la première fois en vol en 1927. À cette époque, elle a été brevetée en tant qu'hélice à pas variable.

J'ai 'senti' que cette date était beaucoup trop tardive et liée aux développements aéronautiques. On peut rechercher sur Google une référence à une hélice à pas variable de 1849 par Griffiths et se demander si un autre membre peut faire mieux.

Je suis également sûr que la technique était utilisée dans les pe**** bateaux pour modifier la direction (probablement après l'introduction du moteur à combustion interne, car la vapeur alternative était assez facile à inverser sur le moteur principal).

Modifier les angles des pales, 'en mouvement' pour ainsi dire, n'aurait pas beaucoup surpris la fraternité maritime, car la technologie des roues à aubes ultérieures présentait plusieurs variations sur le thème.

KaMeWa V.P.P.
De mémoire, le seul problème que nous ayons eu était la formation de microbes dans l'huile hydraulique, ce qui rendait le système inutilisable. Je pense que c'était une huile Shell, mais je ne me souviens pas du type ou de la qualité. Le ressort principal réglait les pales à fond, ce qui donnait un certain contrôle. Avoir un propulseur d'étrave aide à la manœuvre.

Les schémas contiennent des informations sur le système.

Attachments

Merci Bill,
Je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait, même si j'en ai vu quelques-uns démontés dans la cale sèche. J'étais probablement un peu jeune à l'époque pour demander ou comprendre en tant qu'apprenti de 17 ans. Les ajusteurs n'auraient pas su, nous avions toujours un homme du fabricant pour superviser et faire les pièces critiques.
La plupart des CPP étaient de Stone Manganese Marine, mais de même conception.

Je me souviens qu'une fois, ils en ont ouvert un et le patron a dit que l'une des pales qui y étaient fixées s'était fissurée dans la section en gradins, c'est-à-dire à la base du bossage de petit diamètre.
Maintenant, si cette pale s'était détachée à grande vitesse, cela aurait gâché la journée de quelqu'un et aurait probablement percé la coque. Je suppose qu'ils ont probablement attrapé un peu de glace.
Chalutier arrière au Groenland ou en mer de Barents.

Merci Bill,
Je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait, même si j'en ai vu quelques-uns dépouillés dans la cale sèche. J'étais probablement un peu jeune à l'époque pour demander ou comprendre en tant qu'apprenti de 17 ans. Les ajusteurs n'auraient pas su, nous avions toujours un homme du fabricant pour superviser et faire les pièces critiques.
La plupart des CPP étaient Stone Manganese Marine, mais de même conception.

Je me souviens qu'une fois, ils en ont ouvert un et le patron sur lequel l'une des pales était fixée s'était fissuré dans la section en gradins, c'est-à-dire à la base du bossage de petit diamètre.
Maintenant, si cette pale s'était détachée à grande vitesse, cela aurait gâché la journée de quelqu'un et aurait probablement percé la coque. Je suppose qu'ils ont probablement attrapé un peu de glace.
Chalutier arrière au Groenland ou en mer de Barents.
Dans le même ordre d'idées - Canal maritime de Houston. Faisant un virage dans l'obscurité pour redescendre lorsque nous avons rencontré une bouée de chenal lâche et une quantité subséquente de chaîne robuste. Hélice unique KaMeWa mais moteurs jumeaux Peilsticks. Nous avons perdu une pale en raison d'un bossage fracturé et lorsque nous avons été mis en cale sèche, il est devenu évident que le moyeu lui-même était également endommagé de manière irréparable. À l'époque, nous naviguions (sic) sur un moteur car l'autre était démonté pour le retrait du vilebrequin principal en raison d'une explosion du carter quittant Chittagong. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mon temps libre sur ce navire. (K)

Hum,
Certaines personnes s'amusent bien !

Pielsticks, bon sang, qu'avez-vous fait pour mériter d'être débarqué avec ceux-là.

Comme le dit un vieux dicton : "Ne montez jamais à bord d'un navire avec un moteur commençant par "P", comme Paxmans, Pielsticks et PDoxfords".

Ils ne sauraient pas qu'ils sont nés, les ingénieurs d'aujourd'hui sur certains des moteurs et des situations auxquelles nous avons dû faire face à notre époque.

Dans le même ordre d'idées - Houston Ship Canal. Faisant demi-tour dans l'obscurité pour redescendre lorsque nous avons rencontré une bouée de chenal lâche et une quantité subséquente de chaîne robuste. Hélice unique KaMeWa mais Peilsticks à deux moteurs. Nous avons perdu une pale en raison d'un bossage fracturé et lorsque nous avons mis en cale sèche, il est devenu évident que le moyeu réel était également endommagé au-delà de toute réparation. À l'époque, nous naviguions (sic) sur un moteur car l'autre était démonté pour le retrait du vilebrequin principal en raison d'une explosion du carter quittant Chittagong. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mon temps libre sur ce navire. (K)
Mahsud ou Maihar Hugh ?

Mahsud ou Maihar Hugh ?
Maihar - Charlie Bald s'est envolé pour Galveston pour faire fonctionner la cale sèche - ce qui ne s'est pas bien passé car ils savaient qu'ils nous tenaient. Le moyeu a dû être fabriqué en Suède, ce qui a pris du temps. Pendant ce temps, le vilebrequin a été remplacé. Je suis rentré chez moi de Galveston vers la fin, donc je n'ai pas fait d'essais en mer - ce qui, j'en suis sûr, était une épreuve de nerfs. Beaucoup de temps de carter sur les Pielsticks, car les pétroliers étaient également à côté lorsque les Napiers ont été remplacés par ABB et nous avons profité de l'occasion pour mettre à jour tous les travaux sur le moteur principal. Si ma mémoire est bonne, je pense que nous avons également testé une nouvelle version du corps de soupape d'échappement à cette époque. Tout cela remonte à longtemps.

Hum,
Certaines personnes ont tout le plaisir !

Pielsticks, bon sang, qu'aviez-vous fait pour mériter d'être confronté à cela.

Comme le dit un vieux dicton : "Ne montez jamais à bord d'un navire avec un moteur commençant par "P", comme Paxmans, Pielsticks et PDoxfords".

Ils ne sauraient pas qu'ils sont nés, les ingénieurs d'aujourd'hui sur certains des moteurs et des situations auxquelles nous avons dû faire face à notre époque.
Un travail intéressant tout de même. Une fois les décisions prises concernant ce qui doit être fait, un plan se met en place et nous le suivons. Une certaine satisfaction à surmonter la logistique et à pouvoir faire fonctionner l'usine au plus près de ce qu'elle devrait faire. Bien qu'avec les Peilsticks, les taux d'usure étaient si mauvais que les bons moments ne duraient jamais longtemps. Formateur de caractère ??? Il y a eu des moments pires avec des B&W de conception russe, construits en Yougoslavie et plus de V18 Peilsticks. Mais c'est une autre histoire, comme on dit

Mahsud ou Maihar Hugh ?
Très intéressant et contrairement à cela, nous sommes arrivés à Houston du Japon (fin '69 sur le Mahsud) les remorqueurs étaient en grève mais comme nous avions un CPP et un propulseur d'étrave, nous avons été autorisés à remonter le canal sous notre propre "VAPEUR". C'était le début de soirée mais sombre et quand le vieux (Watson Ross) est venu au bar après l'accostage, il a dit que le pilote était très impressionné par notre manœuvrabilité. Je me demande si c'était le même pilote Hugh !

Cela s'est transformé en une discussion très intéressante lancée par "Old Strawberry".
Comme KaMeWa est le seul type dont j'ai l'expérience, j'ai été surpris de tomber sur une publicité en naviguant dans The Motor Ship de juillet 1947. C'était pour une hélice à pas variable et réversible Rotol pour un petit remorqueur de port, je vais la télécharger.
J'ai également recherché sur Internet des informations sur Rotol Ltd Gloucester. La seule chose qui semblait exister était l'industrie aéronautique, pas de côté maritime, puis je suis tombé sur ce message. Saunders Roe (Anglesey) MTB 539, il contenait une mention d'une hélice Rotol. C'est pour les garçons de la Marine Royale, mais ça vaut vraiment le coup d'œil.
dave-mills.yolasite.com/saunders-roe-mtb.php
Bill

Attachments

Très intéressant et contrairement à cela, nous sommes arrivés à Houston du Japon (fin '69 sur le Mahsud) les remorqueurs étaient en grève mais comme nous avions un CPP et un propulseur d'étrave, nous avons été autorisés à remonter le canal sous notre propre "STEAM". C'était le début de la soirée mais il faisait sombre et quand le vieux (Watson Ross) est descendu au bar après l'accostage, il a dit que le pilote était très impressionné par notre manœuvrabilité. Je me demande si c'était le même pilote Hugh !
Bonjour Don. Désolé, aucune idée du pilote. Le capitaine était - je veux dire Dennis?? MacManus mais pourrait se tromper. Le point intéressant de toute cette escapade (pour un Stornowegien comme vous) était qu'en cours de route, nous avons fait escale à Mombassa pour le thé et Johnie Bain s'est envolé pour "vérifier" que le vilebrequin était réellement plié. Il y avait une idée selon laquelle ils étaient relativement courts et robustes, qu'ils pouvaient être endommagés en surface mais pas pliés. Eh bien, celui-ci était plié et "rayé". J'ai passé deux jours dans et hors du carter avec Johnie et il a finalement accepté. Après cela, il nous a offert une soirée en ville. Je l'ai rencontré quelques années plus tard sur Goat Island quand je travaillais comme ingénieur sur le Mallaig purser Silvery Sea. Mais c'est, comme on dit, une autre histoire. Slainte

Un peu un abus de langage ici ; presque toutes les hélices ont un pas variable, à moins qu'il ne s'agisse d'une vis d'Archimède.
Ce qui est discuté est une hélice à pas variable ; deux choses différentes.
Une hélice à pas variable a également un pas variable.

Ne pas connaître la différence est un bon moyen d'échouer aux examens oraux des chefs. Derek
D'accord Derek. Le vent est souvent décrit comme "léger, variable" mais cela ne signifie pas qu'il peut être modifié. Ils sont connus sous le nom de CPP pour une raison.

Bonjour Don. Désolé, aucune idée du pilote. Le maître était - je veux dire Dennis?? MacManus, mais je pourrais me tromper. Le point intéressant de toute cette escapade (pour un Stornowegien comme vous) était qu'en chemin, nous nous sommes arrêtés à Mombasa pour prendre le thé et Johnie Bain est venu "vérifier" que le vilebrequin était réellement plié. Il y avait une idée qu'ils étaient relativement courts et robustes, que oui, ils pouvaient être endommagés en surface mais pas pliés. Eh bien, celui-ci était plié et "rayé". J'ai passé deux jours dans et hors du carter avec Johnie et il a finalement accepté. Après cela, il nous a offert une soirée en ville. Je l'ai rencontré quelques années plus tard sur Goat Island lorsque je travaillais comme ingénieur sur le Mallaig purser Silvery Sea. Mais c'est, comme on dit, une autre histoire. Slainte
Salut Uisdean de la glorieuse île de Lewis et viens de finir de démolir une assiettée de harengs de Stornoway fraîchement pêchés ! J'ai essayé de vous visualiser, vous et Johnnie Bain, ensemble dans un carter Pielstick ! Vous méritiez une médaille pour ça ! Je ne le connaissais pas très bien car je n'ai fait que quelques brefs séjours sur la côte avec lui, mais c'était un homme de grande qualité, tout devait être parfait, je crois. Pour établir qu'un vilebrequin Kobe Steel était plié, il a fallu un travail de précision. Ça a dû faire un "bang". Est-ce que vous venez par ici de nos jours ? Slainte Donald

Mon dernier voyage sur un pétrolier était Lustrous Dubaï à Stendngsond ; Johnny était le superviseur qui nous y a rencontrés. Il m'a emmené dîner dans un très bon restaurant avant que je ne rentre chez moi et toute la conversation portait sur les turbocompresseurs. À la fin, je pense que je l'ai convaincu qu'une modernisation vers Brown Boveri résoudrait bon nombre des problèmes de vitesse d'affrètement.
La fois suivante, je l'ai vu lorsque j'ai démissionné pour émigrer au Canada ; il a fait de son mieux pour essayer de me faire changer d'avis et a de nouveau offert un très bon dîner. Aucun regret ; qui pouvait savoir alors ce qui allait arriver à la flotte Brocks ?
Je me suis toujours bien entendu avec John ; c'était un bon ingénieur. La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il était un "Big Wig" au conseil de développement des Highlands and Islands.

Salut Uisdean de la glorieuse île de Lewis et viens de finir de démolir une assiettée de harengs de Stornoway fraîchement pêchés ! J'ai essayé de vous visualiser, vous et Johnnie Bain, ensemble dans un carter de Pielstick ! Vous avez mérité une médaille pour ça !

Je ne le connaissais pas très bien car je n'ai fait que quelques brefs séjours sur la côte avec lui, mais c'était un homme de grande qualité, tout devait être parfait, je crois.

Pour établir qu'un vilebrequin Kobe Steel était plié, il a fallu un travail de précision. Ça a dû faire un "bang". Est-ce que tu viens par ici de nos jours ?

Slainte Donald
Salut Donald, content d'avoir de tes nouvelles. Malheureusement, je vole un bureau ces jours-ci et je ne vais que rarement dans mes anciens repaires. On parle de haut débit et de solutions sur mesure pour s'adapter à la géographie et au climat. Je travaille pas mal avec des universitaires sur les tourbières et la séquestration du carbone et si le dernier rachat de Barvas se termine, il y aura peut-être de la place pour une petite visite. Il se peut aussi qu'un projet se prépare à Skigersta, alors on ne sait jamais. Tu me rends envieux avec le hareng mais pour ne pas être en reste, un vieil oncle de ma femme a trouvé une source de truite de mer non loin du croft et je vais passer quelques jours avec lui la semaine prochaine. J'aime le plus les finnocks mais il me dit que la moyenne est d'environ 2 livres - donc des poissons raisonnables. Je te ferai savoir comment ça se passe. Slainte

Pour clarifier, les hélices à pas variable sont celles (l'indice est dans le nom) dont le pas des pales peut être modifié mécaniquement (contrôlé) en cours de route. Le terme "pas variable" fait référence aux hélices dont le pas des pales peut être ajusté, mais pas pendant le fonctionnement, c'est-à-dire que les pales individuelles peuvent être tournées sur le moyeu pour "affiner", probablement pas plus de quelques degrés, afin d'obtenir une efficacité maximale (en cale sèche ou à côté seulement). Même avec la modélisation informatique complexe d'aujourd'hui, rien ne peut prédire la performance exacte du "Real Deal" une fois installé.
Je crois que les hélices des deux nouveaux porte-avions de la RN ont cette fonctionnalité.

En ce qui concerne les situations d'urgence, les CPP de la RN sur les classes 21, 22, 42 avaient une fonctionnalité qui, en cas de défaillance hydraulique (joints cassés quelque part), le pas pouvait être modifié et verrouillé dans un état utilisable pour rentrer à la maison. Cela impliquait de tourner mécaniquement les tubes de transfert d'huile allant de la boîte de transfert d'huile sur la boîte de vitesses au moyeu, ce qui à son tour déplaçait l'actionneur et faisait tourner les pales. En pratique, cependant, il y avait une énorme quantité de contraintes et de torsion des tubes et l'utilisation de cela était pratiquement interdite en temps de paix, sauf dans des situations extrêmes. Mieux vaut se faire remorquer que de risquer d'endommager gravement le mécanisme.

#38. La dernière (et unique) fois que j'ai eu affaire à un navire doté de telles installations, il s'agissait d'une question de 'convention' assez stricte, selon laquelle on devait les désigner comme à pas variable. Contrôlable et variable sont d'usage courant pour l'animal 'normal'.

Si quelqu'un conçoit une hélice avec un attribut variable similaire à la signification météorologique dans "vents légers à variables" ou en effet une méthode pour rendre le vent contrôlable comme avec une "hélice à pas variable", je ne doute pas que la distinction sémantique devienne plus importante.

S'il s'agit d'un P&Oh ou de The Cunard versus the rest, laquelle doit être la description chic et laquelle la paysanne ?

21 - 40 of 65 Posts