Question simple. Était-il possible pour les navires à vapeur, en particulier les remorqueurs, d'avoir des hélices à pas variable ?
Dans le même ordre d'idées - Canal maritime de Houston. Faisant un virage dans l'obscurité pour redescendre lorsque nous avons rencontré une bouée de chenal lâche et une quantité subséquente de chaîne robuste. Hélice unique KaMeWa mais moteurs jumeaux Peilsticks. Nous avons perdu une pale en raison d'un bossage fracturé et lorsque nous avons été mis en cale sèche, il est devenu évident que le moyeu lui-même était également endommagé de manière irréparable. À l'époque, nous naviguions (sic) sur un moteur car l'autre était démonté pour le retrait du vilebrequin principal en raison d'une explosion du carter quittant Chittagong. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mon temps libre sur ce navire. (K)Merci Bill,
Je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait, même si j'en ai vu quelques-uns dépouillés dans la cale sèche. J'étais probablement un peu jeune à l'époque pour demander ou comprendre en tant qu'apprenti de 17 ans. Les ajusteurs n'auraient pas su, nous avions toujours un homme du fabricant pour superviser et faire les pièces critiques.
La plupart des CPP étaient Stone Manganese Marine, mais de même conception.
Je me souviens qu'une fois, ils en ont ouvert un et le patron sur lequel l'une des pales était fixée s'était fissuré dans la section en gradins, c'est-à-dire à la base du bossage de petit diamètre.
Maintenant, si cette pale s'était détachée à grande vitesse, cela aurait gâché la journée de quelqu'un et aurait probablement percé la coque. Je suppose qu'ils ont probablement attrapé un peu de glace.
Chalutier arrière au Groenland ou en mer de Barents.
Mahsud ou Maihar Hugh ?Dans le même ordre d'idées - Houston Ship Canal. Faisant demi-tour dans l'obscurité pour redescendre lorsque nous avons rencontré une bouée de chenal lâche et une quantité subséquente de chaîne robuste. Hélice unique KaMeWa mais Peilsticks à deux moteurs. Nous avons perdu une pale en raison d'un bossage fracturé et lorsque nous avons mis en cale sèche, il est devenu évident que le moyeu réel était également endommagé au-delà de toute réparation. À l'époque, nous naviguions (sic) sur un moteur car l'autre était démonté pour le retrait du vilebrequin principal en raison d'une explosion du carter quittant Chittagong. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mon temps libre sur ce navire. (K)
Maihar - Charlie Bald s'est envolé pour Galveston pour faire fonctionner la cale sèche - ce qui ne s'est pas bien passé car ils savaient qu'ils nous tenaient. Le moyeu a dû être fabriqué en Suède, ce qui a pris du temps. Pendant ce temps, le vilebrequin a été remplacé. Je suis rentré chez moi de Galveston vers la fin, donc je n'ai pas fait d'essais en mer - ce qui, j'en suis sûr, était une épreuve de nerfs. Beaucoup de temps de carter sur les Pielsticks, car les pétroliers étaient également à côté lorsque les Napiers ont été remplacés par ABB et nous avons profité de l'occasion pour mettre à jour tous les travaux sur le moteur principal. Si ma mémoire est bonne, je pense que nous avons également testé une nouvelle version du corps de soupape d'échappement à cette époque. Tout cela remonte à longtemps.Mahsud ou Maihar Hugh ?
Un travail intéressant tout de même. Une fois les décisions prises concernant ce qui doit être fait, un plan se met en place et nous le suivons. Une certaine satisfaction à surmonter la logistique et à pouvoir faire fonctionner l'usine au plus près de ce qu'elle devrait faire. Bien qu'avec les Peilsticks, les taux d'usure étaient si mauvais que les bons moments ne duraient jamais longtemps. Formateur de caractère ??? Il y a eu des moments pires avec des B&W de conception russe, construits en Yougoslavie et plus de V18 Peilsticks. Mais c'est une autre histoire, comme on ditHum,
Certaines personnes ont tout le plaisir !
Pielsticks, bon sang, qu'aviez-vous fait pour mériter d'être confronté à cela.
Comme le dit un vieux dicton : "Ne montez jamais à bord d'un navire avec un moteur commençant par "P", comme Paxmans, Pielsticks et PDoxfords".
Ils ne sauraient pas qu'ils sont nés, les ingénieurs d'aujourd'hui sur certains des moteurs et des situations auxquelles nous avons dû faire face à notre époque.
Très intéressant et contrairement à cela, nous sommes arrivés à Houston du Japon (fin '69 sur le Mahsud) les remorqueurs étaient en grève mais comme nous avions un CPP et un propulseur d'étrave, nous avons été autorisés à remonter le canal sous notre propre "VAPEUR". C'était le début de soirée mais sombre et quand le vieux (Watson Ross) est venu au bar après l'accostage, il a dit que le pilote était très impressionné par notre manœuvrabilité. Je me demande si c'était le même pilote Hugh !Mahsud ou Maihar Hugh ?
Bonjour Don. Désolé, aucune idée du pilote. Le capitaine était - je veux dire Dennis?? MacManus mais pourrait se tromper. Le point intéressant de toute cette escapade (pour un Stornowegien comme vous) était qu'en cours de route, nous avons fait escale à Mombassa pour le thé et Johnie Bain s'est envolé pour "vérifier" que le vilebrequin était réellement plié. Il y avait une idée selon laquelle ils étaient relativement courts et robustes, qu'ils pouvaient être endommagés en surface mais pas pliés. Eh bien, celui-ci était plié et "rayé". J'ai passé deux jours dans et hors du carter avec Johnie et il a finalement accepté. Après cela, il nous a offert une soirée en ville. Je l'ai rencontré quelques années plus tard sur Goat Island quand je travaillais comme ingénieur sur le Mallaig purser Silvery Sea. Mais c'est, comme on dit, une autre histoire. SlainteTrès intéressant et contrairement à cela, nous sommes arrivés à Houston du Japon (fin '69 sur le Mahsud) les remorqueurs étaient en grève mais comme nous avions un CPP et un propulseur d'étrave, nous avons été autorisés à remonter le canal sous notre propre "STEAM". C'était le début de la soirée mais il faisait sombre et quand le vieux (Watson Ross) est descendu au bar après l'accostage, il a dit que le pilote était très impressionné par notre manœuvrabilité. Je me demande si c'était le même pilote Hugh !
D'accord Derek. Le vent est souvent décrit comme "léger, variable" mais cela ne signifie pas qu'il peut être modifié. Ils sont connus sous le nom de CPP pour une raison.Un peu un abus de langage ici ; presque toutes les hélices ont un pas variable, à moins qu'il ne s'agisse d'une vis d'Archimède.
Ce qui est discuté est une hélice à pas variable ; deux choses différentes.
Une hélice à pas variable a également un pas variable.
Ne pas connaître la différence est un bon moyen d'échouer aux examens oraux des chefs. Derek
Salut Uisdean de la glorieuse île de Lewis et viens de finir de démolir une assiettée de harengs de Stornoway fraîchement pêchés ! J'ai essayé de vous visualiser, vous et Johnnie Bain, ensemble dans un carter Pielstick ! Vous méritiez une médaille pour ça ! Je ne le connaissais pas très bien car je n'ai fait que quelques brefs séjours sur la côte avec lui, mais c'était un homme de grande qualité, tout devait être parfait, je crois. Pour établir qu'un vilebrequin Kobe Steel était plié, il a fallu un travail de précision. Ça a dû faire un "bang". Est-ce que vous venez par ici de nos jours ? Slainte DonaldBonjour Don. Désolé, aucune idée du pilote. Le maître était - je veux dire Dennis?? MacManus, mais je pourrais me tromper. Le point intéressant de toute cette escapade (pour un Stornowegien comme vous) était qu'en chemin, nous nous sommes arrêtés à Mombasa pour prendre le thé et Johnie Bain est venu "vérifier" que le vilebrequin était réellement plié. Il y avait une idée qu'ils étaient relativement courts et robustes, que oui, ils pouvaient être endommagés en surface mais pas pliés. Eh bien, celui-ci était plié et "rayé". J'ai passé deux jours dans et hors du carter avec Johnie et il a finalement accepté. Après cela, il nous a offert une soirée en ville. Je l'ai rencontré quelques années plus tard sur Goat Island lorsque je travaillais comme ingénieur sur le Mallaig purser Silvery Sea. Mais c'est, comme on dit, une autre histoire. Slainte
Salut Donald, content d'avoir de tes nouvelles. Malheureusement, je vole un bureau ces jours-ci et je ne vais que rarement dans mes anciens repaires. On parle de haut débit et de solutions sur mesure pour s'adapter à la géographie et au climat. Je travaille pas mal avec des universitaires sur les tourbières et la séquestration du carbone et si le dernier rachat de Barvas se termine, il y aura peut-être de la place pour une petite visite. Il se peut aussi qu'un projet se prépare à Skigersta, alors on ne sait jamais. Tu me rends envieux avec le hareng mais pour ne pas être en reste, un vieil oncle de ma femme a trouvé une source de truite de mer non loin du croft et je vais passer quelques jours avec lui la semaine prochaine. J'aime le plus les finnocks mais il me dit que la moyenne est d'environ 2 livres - donc des poissons raisonnables. Je te ferai savoir comment ça se passe. SlainteSalut Uisdean de la glorieuse île de Lewis et viens de finir de démolir une assiettée de harengs de Stornoway fraîchement pêchés ! J'ai essayé de vous visualiser, vous et Johnnie Bain, ensemble dans un carter de Pielstick ! Vous avez mérité une médaille pour ça !
Je ne le connaissais pas très bien car je n'ai fait que quelques brefs séjours sur la côte avec lui, mais c'était un homme de grande qualité, tout devait être parfait, je crois.
Pour établir qu'un vilebrequin Kobe Steel était plié, il a fallu un travail de précision. Ça a dû faire un "bang". Est-ce que tu viens par ici de nos jours ?
Slainte Donald